Code de conduit

  • Principes de base
    Nous signalons tous les incidents pour lesquels il existe, selon toute bonne foi, un soupçon fondé de comportement fautif ou de violation des prescriptions légales ou des directives de l’entreprise. L’exercice de mesures de représailles à l’encontre des collaborateurs qui ont fait une déclaration en toute bonne foi est interdit. 
  • Enregistrements précis et complets
    Nous tenons des registres commerciaux précis et complets.
  • Concurrence
    Nous adhérons aux principes de la concurrence loyale et nous nous tenons aux directives concernant la concurrence et le droit des cartels. 
  • Conflits d’intérêts
    Nous évitons les conflits entre les intérêts non liés à l’entreprise et les obligations envers l’entreprise. Les affaires résumées dans le paragraphe suivant doivent être documentées. Cette documentation doit être disponible sur demande.
  • Conditions de travail
    Nous poursuivons une politique d’embauche équitable et non discriminatoire, et assurons en particulier l’égalité des chances en conformité avec le droit en vigueur. 
  • Corruption et acte de complaisance
    Condecta interdit le paiement d’avantages indus ou l’octroi d’autres avantages personnels qui ont pour objectif d’influencer des processus commerciaux, et ce, que les destinataires soient des fonctionnaires publics ou des collaborateurs d’un client privé.

    Condecta interdit à ses collaborateurs d’accepter de tels paiements ou de tels avantages. Sont exceptés l’octroi et l’acceptation de cadeaux et d’avantages conformes aux usages. Les cas particuliers requièrent un examen et une approbation explicites de toutes les parties impliquées, et doivent être entièrement documentés.
  • Collaboration avec des tiers
    Condecta exige de ses fournisseurs qu’ils respectent les principes énoncés dans le présent code de conduite.
  • Restrictions commerciales internationales et contrôles des exportations
    Condecta observe les règles du commerce international dans leur intégralité.
  • Escroquerie et vol
    Condecta s’assure que l’escroquerie, le détournement et le vol en lien avec Condecta sont signalés et examinés immédiatement. Des poursuites pénales sont engagées, le cas échéant, contre les collaborateurs impliqués, et ces derniers sont éloignés de leur poste de travail. La tentative d’escroquerie ou de vol est à traiter de la même manière qu’une escroquerie ou un vol effectif.
  • Opérations d’initiés
    Il est interdit aux collaborateurs de négocier des actions, des dérivés ou autres papiers-valeurs de Condecta ou d’autres sociétés si une telle opération boursière est influencée par l’exploitation d’informations d’initiés. De plus, il est prohibé de transmettre à des tiers des informations d’initiés avant que ces informations ne soient accessibles au public. Toute infraction à ces principes est passible de poursuites civiles et pénales.
  • Environnement, santé et sécurité au travail
    Nous veillons à ce que le lieu de travail soit sûr et exempt de risques pour la santé en nous assurant que tous les collaborateurs respectent les dispositions relatives au travail et à l’environnement. Tout accident ou incident doit être signalé. Il en va de même pour les outils et les processus de travail porteurs de risques.
  • Propriété de l’entreprise et informations spécifiques à l’entreprise, relations avec les médias
    Les collaborateurs doivent veiller à ne pas divulguer des informations et des données confidentielles de l’entreprise à des tiers, que ce soit au sein ou en dehors de Condecta.
  • Responsabilités et conséquences en cas de violation du présent code de conduite
    Respecter les directives relève de la responsabilité de chaque collaborateur.
  • Entrée en vigueur
    Le présent code de conduite entre en vigueur au 1er janvier 2018.